Circuit Hôtel ****
Du 4 au 13 août
1949 €
Jour 1 : Route vers l’Allemagne et Nuremberg
Départ le matin pour Lyon, Beaune, Belfort, Mulhouse. Déjeuner au restaurant. Continuation vers la frontière allemande et Nuremberg. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 2 : Dresde, la Florence de l’Elbe
Départ pour Dresde. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de la « Florence de l’Elbe ». Découverte de son centre historique avec ses très beaux édifices, entièrement restaurés après la Seconde Guerre Mondiale. Entrée à l’église Notre Dame. Visite guidée de l’Opéra de Semper et de l’impressionnant quartier Art Nouveau. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 3 : Wroclaw, la Venise Polonaise
Départ pour Wroclaw. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de la « Venise polonaise » célèbre pour ses ponts qui enjambent l’Oder et ses canaux, son hôtel de ville gothique, le Ratusz, qui se dresse au milieu de la Grand Place. Visite audio-guidée de la cathédrale, l’Université, témoin du passage de plusieurs prix Nobel. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 4 : Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, Soirée dîner typique et concert
Départ pour Oswiecim. Déjeuner au restaurant. Visite guidée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, devenu un lieu de commémoration à la mémoire des victimes de la Shoah. Une découverte éprouvante mais nécessaire, pour que jamais la mémoire des atrocités de la période nazie ne se perde. Continuation vers Cracovie. Installation à votre hôtel. Dîner avec concert au restaurant Ariel dans le célèbre quartier juif de Kazimierz, admirablement préservé. C’est ici notamment que furent tournées plusieurs scènes du film « la Liste de Schindler ». Logement.
Jour 5 : Cracovie et les mines de sel
Visite guidée de Cracovie, l’ancienne capitale de la Pologne avec sa forteresse de Wawel, fièrement perchée sur son rocher surplombant la Vistule. Visite guidée du château de Wawel aves ses remarquables tapisseries flamandes. Découverte de la ville basse, qui s’organise autour de l’immense place du marché, Rynek, bordée d’élégantes demeures et ornée en son centre par la fameuse Halle aux draps. Balade dans les rues pavées, admirant les innombrables et superbes églises, les palais Renaissance et les bâtiments de l’Université Jagellonienne. Déjeuner au restaurant. Visite guidée des fabuleuses mines de sel de Wieliczka inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Retour à votre hôtel. Dîner .Logement.
Jour 6 : Varsovie, la Capitale
Départ pour Varsovie. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de la capitale de la Pologne. Découverte de Stare Masto, la vieille ville inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Ses rues étroites sont bordées de maisons anciennes et entourées de vestiges et remparts avec fossés et barbacanes. La place du Marché est d’une beauté remarquable. Entrée dans le Parc Lazienki poumon vert de la ville avec ses palais romantiques. Temps libre. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 7 : Poznan
Route vers Poznan. Déjeuner au restaurant. Visite guidée de la ville, son centre historique autour de la place du vieux Marché où se dresse le magnifique hôtel de ville de style Renaissance avec son célèbre carillon, composé de chèvres qui chaque jour à midi pile se cognent à douze reprises avec leurs cornes. Continuation vers Berlin. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 8 : Berlin, Capitale de l’Europe futur
Départ pour la visite guidée de Berlin. Découverte de la tour de la télévision et la Porte de Brandebourg, trait d’union entre l’Est et l’Ouest. Continuation vers Tiergarten, le plus grand parc de la ville. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à votre hôtel. Dîner. Logement
Jour 9 : Nuremberg
Départ en direction de Limbach-Oberfrohna. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Nuremberg. Visite guidée de la ville, trésor médiéval, et de ses principaux monuments, certainement l’une des plus belles villes d’Allemagne. Installation à votre hôtel. Dîner. Logement.
Jour 10 : Étape Alsacienne et votre région
Départ vers la Frontière et l’Alsace. Déjeuner au restaurant. Trajet retour direct par autoroute.
Notre avis : Les nations heureuses n’ont pas d’histoire, dit-on. Les souffrances et les vicissitudes de la Pologne l’ont blessée, mais ne l’ont pas détruite, rendant cette nation slave qui vacille entre modernité et traditions, encore plus attrayante pour le voyageur. Un circuit complet avec la découverte des principaux sites, une étape poignante à Auschwitz, un dîner typique à Cracovie, le tout agrémenté sur les trajets par la visite guidée des plus belles villes de l’Allemagne orientale.